Mairie de La Haye Fouassière

Journée continue de 9 h à 17 h
De 9 h à 12 h
De 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
De 9 h à 12 h (accueil uniquement)

Présentation

Avec ses 1181 ha, dont la moitié plantée en vigne, et ses 4 500 habitants, La Haye-Fouassière, en plein cœur du vignoble, est située à 15 km au Sud-Est de Nantes.

La Sèvre nantaise, qui constitue sa frontière naturelle avec la commune voisine de Saint-Fiacre-sur-Maine, la borde sur 7 km. Au XVIe siècle, la commune s'appelait Montauban-de-Bretagne.

Au cours des siècles, elle prit successivement le nom de Saint-Jean-de-la-Haye, puis de Notre-Dame-de-la-Haye, avant de trouver en 1672 sa dénomination actuelle : La Haye-Fouassière. Ce nom est composé du mot « Haye » qui désigne en vieux français « les bois » et du mot « Fouassière » qui vient de « fouace » (ou « fouasse »), gâteau typique à la pâte serrée, en forme d'étoile à six cornes qui était à l'époque la spécialité locale. Traditionnellement, la fouace était confectionnée dans de nombreuses familles soucieuses du maintien de la tradition et de la transmission de la recette. Chaque année, elle est mise à l'honneur lors de la fête des vendanges, où chacun peut la déguster, accompagnée bien sûr d'un verre de Muscadet.

Depuis 2005, La Haye-Fouassière arbore le label « quatre fleurs » décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

La Haye-Fouassière en images

Plan d'accès : Mairie de La Haye Fouassière

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble